Die Stadt RIMINI 2000 Jahre Geschichte
     

  Comme toute ville qui se respecte Rimini a la prétention d'avoir un passé historique qui naturellement se perd dans la nuit des temps si bien que l'explication de son nom devient complexe.
  Pour ce qui est de sa fondation, certains n'ont pas craint de faire appel à la légende en parlant d' Hercule et de Janus. D'autres on dit que Rimini a été, avec Ravenna, une "colonie des Ombrien". D'autres encore ont identifiés "Ariminum" comme une des villes faisant partie de la "dodécapole étrusque".
  Un historien a même fait allusion à son origine grecque mais aucun crédit ne lui a été accordé. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'en 390 avant J.C. Rimini a été occupée par les Galois Sénons qui installèrent dans la ville un atelier pour frapper leur monnaie. En 295 avant J.C. c'est l'arrivée des Romains; dès 268 ils y fondent une véritable colonie. C'est le lieu idéal: fortification sur la mer Adriatique, point névralgique vers la plaine du Pô.   Les Romains donnent toute de suite à Rimini une importance particulière puisqu'ils la relient à Rome par la "Flaminia (220 avant J.C.), à Plaisance par la "Via Emilia" (197 avant J.C.), à Aquilée par la "Via Popilia" (132 avant J.C.).
  La présence de ces routes implique fatalement Rimini dans les guerres de l'époque.   L'entrée dans la ville de César (50 avant J.C.) apporte une éclaircie; après avoir traversé le Robicon il se dirige vers Rome. Après César, Auguste arrive à son tour à Rimini; il se fait, entre autres, promoteur de la réalisation du pont sur le Marecchia, pont achevé plus tard par Tibère.C'est justement en l'honneur d'Auguste que les habitants de Rimini ont bâti leur fameux arc. Pendant toute le période romaine, Rimini est prospére grâce à sa production de vin et de monnaies. Le Christianisme avance (IIIème et IVème siècle après J.C.) et il trouve un terrain fécond puisque c'est à Rimini (et là nous entrons dans le Moyen-Age) que sont construits d'importants monuments religeux, et que se déroule (en 359) un concile de premier plan pour les évêques de l'Occident.
  Entre la fin du Vème siècle et le début du VIème Rimini doit affronter Odoacre, Théodoric, les Byzantins,les Ostrogoths. C'est ensuit le tour des Lombards et des Francs, jusqu'à 751, annèe où la ville tombe aux mains de l'Eglise. Au cours du XIIIème siècle, Rimini devient une commune libre; elle bâtit le palais de l'Arengo (1204) le palais du Podestà (1330) et une nouvelle enceinte. Elle fait même école dans la peinture (quatorzième siècle de Rimini, grâce à la présence de Giotto.
    Á l'intérieur de la ville, la lutte entre les différentes factions pour la conquête du puvoir devient plus dure. Ce sont les Malatesta qui l'emportent en 1295; ce sont eux aussi qui de 1283 à 1285 ont abrité dans leur murs l'histoire d'amour de Paolo et Francesca, chantée par Dante: "La bocca mi baciò tutto tremante".
  La cour des Malatesta se consacre à l'art: Piero de la Francesca, Bellini, le Ghirlandaio, le Veronese, Giorgio Vasari, Leon Battista Alberti, Metteo de Pasti...sont attirés par la région.
  Plusieurs Malatesta se succèdent à la tête de la ville.
  Le plus célèbre est Sigismondo Pandolfo.
  Né en 1417, il s'agit d'une des plus belles figures de la Renaissance italienne. Guerrier et homme d'état, mécène et homme d'art, Pandolfo Malatesta est aussi un homme terrible, dépravé, assasin. En autres termes: aucune vice ne lui est inconnu, aucune débauche ne lui est étrangèr. C'est pourtant à lui que l'on doit la construction du Temple des Malatesta et de la Fortesse. Isotta est l'objet de son amour éperdu. Il meurt à 51 ans, en 1468, excommunié per le pape,
  En 1528, la ville est de nouveau soumise à la papauté. C'est la fin des Malatesta qui ont fait la grandeur de Rimini.
  Les temps s'écoule sans grands évènements si l' on exclut la création de nombreuses académies.
  En 1797, avec l'arrivée des armées de Napoléon, Rimini passe sous le pouvoir de la République Cispadana. Cela est de courte durée.
  En 1814, Rimini est de nouveau soumise au Pape.
  La ville défraie la chronique le 30 mars 1815 lorsque Joachin Murat y lance sa proclamation.
  Vient ensuite le Risorgimento, le passage de Garibaldi.
  Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Rimini fait couler beacoup d'encre puisqu'elle devient le point névralgique de la ligne Gothique.
  L'histoire racontée juisq'ici est donc celle d'une ville qui a la prétention, comme toute les villes, d'avoir toujours joué un rôle de premier plan.
  Le reste, c'est de l'actualité. C'est la cronique d'une ville qui est devenue la capitale du tourisme européen.
  Rimini est un ville qui louche. En été, elle regarde vers la mer; en hiver elle se rétourne vers la cité. Ses habitants ont eux-mêmes, dans leur âme, cette double identité. Ils ont remplacé Malatesta par Federico Fellini; qui les a rendus célèbres dans le monde entier par ses films inspirés de la ville mai qui ont toujours été tournés ailleurs.
  En définitive, Rimini a trois seigneurs qui, d'un manière ou d'un autre caractérisent et en illustrent le caractère: Auguste,Sigismondo Pandolfi Malatesta, Federico Fellini.

Augustus-Bogen
Tiberius-Brücke
Malatesta-Tempel
Kastel-Sigismondo
Brunnen auf Piazza Cavour
Arengo-Palast
Uhrturm
...Stronzium von Roland !